Le Café littéraire du Nouveau centre néerlandais

Le Café littéraire du Nouveau centre néerlandais accueille tout amateur de littérature, de langues et d’échanges sur les expériences de lecture. Tout lecteur chevronné ou occasionnel, avide de s’exprimer ou plutôt reservé y est le bienvenu !

L’idée à la base de ce Café, c’est d’aborder les Pays-Bas, la Flandre, nos sociétés d’aujourd’hui, l’histoire, par le biais de la littérature. Et les « grands thèmes » aussi. Puisqu’on y parle de littérature.

Un roman au centre des attentions

Le Café littéraire s’intéresse toujours à un roman de la littérature de langue néerlandaise qui a été traduit en français. Le choix du roman peut se faire en fonction de vos suggestions. Des exemplaires en langue originale néerlandaise seront disponibles dans notre librairie pour toute personne souhaitant se procurer le livre. En amont du café, chacun est libre de lire l’intégralité du roman, en français, en néerlandais ou d’en lire des extraits. Chacun est libre de venir au Café pour assister aux échanges par simple curiosité.


L’idée fondamentale et le choix du livre

Boven is het stil, roman typiquement néerlandais ?

L’idée à la base du Café littéraire est d’aborder les Pays-Bas, la Flandre, nos sociétés d’aujourd’hui, l’histoire, par le biais de la littérature. Et les « grands thèmes » aussi. Puisqu’on y parle de littérature. Aussi,à chaque occasion, le Café explorera les aspects typiquement néerlandais ou flamands du roman choisi, ense demandant « si le livre aurait pu être écrit en France ? » et cherchera à argumenter ce qui incite à pencher en faveur d’un oui ou d’un non.  Il permettra aussi de se réunir et de passer un bon moment ensemble

C’est pour cette raison que le choix du livre qui sera au centre des attentions se fera en fonction de ses qualités littéraires bien sûr, mais aussi de sa place dans la société néerlandaise ou flamande, et de l’influence qu’on lui  a attribuée par le passé ou qu’on continue de lui attribuer aujourd’hui.


Des pistes d’exploration pour aller plus loin

Pour toute personne intéressée, nous préparons pour chaque Café un document avec des pistes d’exploration, une grille de lecture à travers laquelle le livre peut être abordé, ou qui peut être consultéeaprès la lecture. Nous publions sur ces pages le document plusieurs semaines avant la tenue du Café littéraire. Pendant le Café, les différents points peuvent être abordés librement ou laissés de côté. Des passages clés du roman seront sélectionnés, et lu à haute voix en néerlandais et en français.


Informations pratiques

Le Café littéraire (jusqu’en juin 2018 appelé « Club de lecture ») se tient cinq à six fois par an, le samedi matin de 11h à 13h. Français, Néerlandais et autres nationalités s’y mélangent, mais les échanges se font généralement en français.

Ci-dessous vous trouverez l’annonce du prochain Café littéraire du Nouveau centre néerlandais. Soyez les bienvenus !


Le prochain Café littéraire

Samedi 15 décembre 2018 de 11h à 13h : Tommy Wieringa, Joe Speedboot

Le café littéraire du samedi 15 décembre sera consacré à l’auteur néerlandais Tommy Wieringa et son roman Joe Speedboot (2005) paru en traduction française en 2008.

Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur le Café littéraire du 15 décembre