Les examens du Certificat néerlandais langue étrangère

Le Nouveau centre néerlandais est le plus grand centre d’examens pour les épreuves du Certificat de néerlandais langue étrangère (CNaVT) en France. Ces examens ont lieu une fois par an, au mois de mai. Nous accueillons non seulement nos propres élèves aux examens, mais aussi toute autre personne souhaitant se présenter.

Des lycéens, pour faciliter leur inscription dans des établissements d’études supérieurs aux Pays-Bas ou en Belgique, des professionnels utilisant le néerlandais dans leur travail, de futurs émigrés préparant leur installation dans un pays néerlandophone, des apprenants souhaitant acquérir un certificat officiel de leur maîtrise du néerlandais

Le CNAVT

Les examens du CNAVT sont conçus et corrigés sous l’autorité de l’Union de la langue néerlandaise, organisme public créé en 1980 par un accord entre les gouvernements néerlandais et flamands. Ce sont des examens officiels et reconnus, destinés aux personnes résidant en dehors de l’aire linguistique néerlandophone. Les sessions d’examens ont lieu une fois par an, durant la première quinzaine de mai.


Les candidats se présentant à nos sessions

Les candidats se présentant à nos sessions viennent des quatre coins de France, et même de l’étranger : de Suisse, du Luxembourg ou même – en 2017 – du Brésil ! Parmi eux des lycéens, futurs étudiants se donnant les moyens, avec ce certificat, de s’inscrire plus facilement dans les universités néerlandaises ou belges, ou encore des professionnels utilisant le néerlandais dans leur travail, de futurs émigrés préparant leur installation dans un pays néerlandophone, des apprenants souhaitant ‘savoir où ils en sont’ et attester de leur niveau par un certificat officiel. 


L’inscription

Nous proposons l’intégralité des examens du CNaVT, du niveau A2 à C1 du Cadre européen commun de références pour ls langues (CECRL). Dès l’ouverture des inscriptions, généralement vers la mi-janvier, nous recueillons les inscriptions des candidats souhaitant passer les examens dans notre centre. Nous nous chargeons ensuite d’inscrire chaque candidat auprès du secrétariat du CNaVT avant la date limite (généralement vers la mi-mars).


L’annonce sur nos pages

Courant janvier, dès que les durées des épreuves sont communiquées par le CNaVT, nous annonçons dates et heures des différents examens de la prochaine session, ainsi que la date limite d’inscription, et nous mettons en ligne le bulletin d’inscription et tout autre information utile sur ces pages, dans notre lettre d’information et sur notre page Facebook. A titre informatif, en 2018, les frais de participation étaient de 120 euros par candidat par examen, avec une réduction de 30 euros pour tout participant aux cours du Nouveau centre néerlandais.