Café littéraire ‘Van oude mensen de dingen die voorbijgaan’ (‘Vieilles gens et choses qui passent’) de Louis Couperus

Le samedi 16 février 2019, de 11h à 13h, nous organisons un Café littéraire autour du roman Van oude mensen de dingen die voorbijgaan (1906) de l’écrivain néerlandais Louis Couperus (1863-1923), une des figures éminentes de la littérature néerlandaise. Le roman est paru en 1973 en traduction française sous le titre Vieilles gens et choses qui passent.

En amont du café, chacun est libre de lire l’intégralité du roman, en français, en néerlandais ou d’en lire des extraits. Chacun est libre de venir au Café pour assister aux échanges par simple curiosité.

Lire un extrait en néerlandais, avec la traduction en français

Goutez à la prose de Couperus, en néerlandais et en français, et savourez ce passage (cliquez) où Elly et Lot, autour desquelles se noue, en quelque sorte, l’intrigue, partis de La Haye pour leur lune de miel, arrivent à Paris …


Vous y avez pris goût ? Continuez votre percée dans le monde de Couperus :

Lire le roman en entier, en néerlandais

Nous avons des exemplaires du livre en néerlandais disponibles au centre, au prix coutant, 12€50 : contactez nous pour réserver votre exemplaire : contact@ncnl.eu ou 01 44 74 93 10.


Ecouter le roman de Couperus en néerlandais

Le roman est disponible, en accès libre, libre de droits, en livre audio sur le site Libri Vox (cliquez). L’intégralité du texte, c’est à dire les 30 chapitres, ont été lus et enregistrés, en 2007, par Carola Janssen. Le texte lu est identique à celui de l’édition 2015, disponible au centre. Bonne écoute !


Lire le roman en entier, en français

A titre exceptionnel, le livre en version française étant épuisé, nous proposons l’intégralité du roman en pdf : cliquez ici !


Que vous le lisez ou écoutez en néerlandais ou lisez en français, nous vous souhaitons une bonne lecture, heureuse et riche, de ce grand classique, et nous vous donnons rendez-vous au Café littéraire du 16 février prochain !

Données bibliographiques

Louis Couperus, Van oude mensen, de dingen, die voorbijgaan, Athenaeum – Polak & Van Gennep, Amsterdam 2015 (1906), 246 p.
Louis Couperus, Vieilles gens et choses qui passent, traduit du néerlandais par S. Roodenburg, Paris, Editions Universitaires, 1973, 326 p.

Début d’été et Rentrée 2019 : découvrez les nouveaux programmes de cours collectifs de néerlandais pour adultes !

> Cycles de 6 jours consécutifs juillet et début septembre 2019 (cliquez)

> Cycles de 16 semaines entre le 9 septembre 2019 et le 27 janvier 2020