Café littéraire Toine Heijmans, Zuurstofschuld (Dette d’oxygène)

Le 12 avril 2014, le Nouveau centre néerlandais inaugura son Club de lecture avec le roman Op zee (En mer) de Toine Heijmans. Neuf ans et quarante (!) livres plus tard, le Club revient à Heijmans pour discuter son roman Zuurstofschuld (2021), paru en mars 2023 en traduction française de la main de Françoise Antoine sous le titre Dette d’oxygène.

Le Café littéraire Toine Heijmans, Zuurstofschuld (Dette d’oxygène) aura lieu le samedi 10 juin 2023 de 11h à 13h dans nos locaux à l’Atelier Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris.

Chacun est libre de lire, en amont du Café, l’intégralité du livre ou d’en lire des extraits, en français ou en néerlandais, puis de venir au Café pour assister aux échanges par simple curiosité.


Café littéraire ouvert à tous

Le Café littéraire prend toujours forme autour d’un livre ou roman de la littérature de langue néerlandaise qui a été traduit en français. Nous nous chargerons du choix du roman, éventuellement sur votre suggestion, et nous en aurons des exemplaires en langue originale néerlandaise en stock dans notre librairie pour toute personne prenante. En amont du café, chacun est libre de lire le roman, en français, en néerlandais ou d’en lire des extraits. Au café; bien sûr, chacun est libre d’assister par simple curiosité.


Lire le livre de Toine Heijmans néerlandais

Nous aurons des exemplaires en néerlandais du livre Zuurstofschuld de Toine Heijlmans pour toute personne souhaitant le lire dans sa version d’origine.

Prix du livre Zuurstofschuld en version néerlandaise originale : 25€.
Réservez votre exemplaire par simple courriel à contact@ncnl.eu


Dans la presse française

Le Néerlandais Toine Heijmans, lui-même féru d’altitude, tente de raconter l’inexplicable. Mais, pour écrire un roman de cet acabit, la passion ne suffit pas. il faut une plume, la sienne est puissante, charnelle, époustouflante — Laurence Caracalle dans Le Figaro Magazine du 31 mars 2023

L’écriture de Toine Heijmans a la puissance lyrique des épopées. Elle donne à ressentir au plus près la férocité des tempêtes, la lumière singulière des paysages en noir et blanc, mais aussi l’iné- luctable détresse du corps vieilli, les terrifiantes hantises de la peur. — Jean Jauniaux dans Le Monde du 7 avril 2023

Site web de l’auteur

Retrouvez l’auteur sur son site web personnel.

Données bibliographiques

Toine Heijmans, Zuurstofschuld, Amsterdam/Antwerpen, Uitgeverij Pluim, 2021, 336 p. — traduction française : Dette d’oxygène, traduction par Françoise ANTOINE, Paris, Editions Belfond, 2023, 285 p.