Conférences-entretiens et rencontres franco-néerlandaises, en français et néerlandais (avec interprétation) – La salle où nous faisons tous du skate : Marjan Slob présente son essai écrit à Paris à l’occasion du centenaire de Hermans

L’Ambassade des Pays-Bas en France et le Nouveau centre néerlandais ont l’honneur de vous inviter à une soirée-rencontre franco-néerlandaise le lundi 22 novembre prochain à 19h00 à la Résidence de Son Excellence l’Ambassadeur des Pays-Bas, 85 rue de Grenelle, 75007 Paris.

La soirée La salle où nous faisons tous du skate, conçue à partir de la réflexion que Marjan Slob a menée, lors de son séjour d’écrivaine invitée à Paris à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas, sur l’oeuvre, l’univers et la méthode de Willem Frederik Hermans dont nous célébrons le centenaire de naissance cet automne.

Discussions en français et en néerlandais, avec interprétation. Un petit verre de l’amitié clôturera la soirée pour permettre discussions et échanges dans une ambiance chaleureuse.

Intervenants

Marjan Slob

Marjan Slob, écrivaine et philosophe, est éditorialiste et critique de livres au quotidien De Volkskrant. Elle a, entre autres, publié une petite philosophie de la solitude, De lege hemel (Le ciel vide) en 2020 et une philosophie de la sensibilité, Foute fantasieën, Imagination fausse) en 2017.
Avec Hersenbeest (Bête cérébrale), une réflexion sur l’esprit humain, paru en 2016, elle a remporté le prestigieux Trophée Socrate, récompensant tous les ans le meilleur livre de philosophie paru aux Pays-Bas.

Le 3 septembre dernier, à l’Atelier Néerlandais elle a parlé de son projet d’écriture d’un essai sur Hermans.

Aujourd’hui, elle nous présentera les fruits de ses réflexions.

Hans Maarten van den Brink

Hans Maarten van den Brink est écrivain et journaliste, auteur de nombreux livres, dont Over het water (1998), paru en 2000 en traduction française, Sur l’eau, aux Editions Gallimard.

H.M. van den Brink formulera dans une brève intervention une réaction à l’essai de Marjan Slob.

Christophe de Voogd

Christophe de Voogd, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire des idées et de la rhétorique politique qu’il enseigne à Sciences Po et à Bruxelles. Il est l’auteur, entre autres, de Histoire des Pays-Bas, des origines à nos jours (Fayard, 2003). Dernier ouvrage paru : Reformer, quel discours pour convaincre ? (Fondapol 2017). Il publie régulièrement dans les media français, comme tout récemment l’article Les Français sont las des abus de la com paru fin septembre.

Christophe de Voogd proposera dans une brève intervention une réflexion sur le retour de la radicalité dans le débat public, aussi bien en France qu’aux Pays-Bas.

Inscription

Nous respecterons les mesures en vigueur pour faire face à l’épidémie COVID-19 (pass sanitaire). L’inscription et réservation sont indispensables.

Inscrivez-vous en envoyant un simple courriel à
culturepaysbas@minbuza.nl
en mentionnant « Soirée Marjan Slob »