Soirée entretien-rencontre littéraire : Gerbrand Bakker et Margot Dijkgraaf

L’auteur néerlandais couronné de multiples prix littéraires néerlandais et internationaux Gerbrand Bakker sera parmi nous à l’Atelier Néerlandais ce vendredi 28 février 2020 ! Il s’entretiendrai avec Margot Dijkgraaf au sujet de l’écriture et son oeuvre, et en particulier son roman Perenbomen bloeien wit qui vient de paraître en traduction française, sous le titre Parce que les fleurs sont blanches.

Soirée en français et en néerlandais (avec interprétation)

Entretien et dédicace

Dans la première partie de l’événement, Gerbrand Bakker s’entretiendra avec Margot Dijkgraaf sur son roman récemment paru en traduction française, Parce que les fleurs sont blanches et aussi sur son oeuvre plus en général et les thèmes qu’on y retrouve comme la nature, la vie rurale, les saisons ou encore son amour pour la langue et l’étymologie …

Dans la deuxième partie, pour permettre des échanges avec l’auteur dans une ambiance conviviale, nous offrons un verre de l’amitié où vous aurez l ’occasion de vous procurer le livre – ainsi bien en version française qu’en version originale néerlandaise – et le faire dédicacer.


Renseignements pratiques

La soirée aura lieu le vendredi 28 février 2020 à partir de 19h00 à l’Atelier Néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris.

L’évènement est le deuxième dans la série de soirées-évènements franco-néerlandaises que le Nouveau centre néerlandais et l’Ambassade des Pays-Bas organiseront conjointement dans les domaines de la littérature et des sciences sociales.


Café littéraire du Club de lecture

Le roman Perenbomen bloeien wit, Parce que les fleurs sont blanches, est au programme de la rencontre du Club de lecture du Nouveau centre néerlandais du dimanche 29 mars 2020 (cliquez).


Gerbrand Bakker

Gerbrand Bakker est né en 1962 dans le Wieringerwaard, mise en polder dès le début du 17e siècle, paysage si typique de la Hollande septentrionale.
Il a fait des études à l’Académie agogique de Leeuwarden, en Frise et de langue et littérature néerlandaises à l’Université d’Amsterdam, avant d’effectuer une formation de jardinage professionnel.
En 2006, il fait son entrée, fracassante, dans la littérature néerlandaise avec son roman Boven is het stil, La-haut, tout est calme qui le propulse d’emblée parmi les écrivains du premier plan aux Pays-Bas et pour lequel il obtient pas moins de neuf prix littéraires aussi bien aux Pays-Bas que sur le plan international.

Bibliographie sélective
Boven is het stil, de 2006, paru en traduction française La-haut, tout est calme
Perenbomen bloeien wit
, écrit en 1999 et publié en 2007, vient de paraître en français sous le titre Parce que les fleurs sont blanches
De omweg, de 2010 , paru en français sous le titre Le détour

Margot Dijkgraaf

Margot Dijkgraaf (° 1960) est critique littéraire. Elle anime des débats et entretiens littéraires aux Pays-Bas et en France.