Les cours au 121 rue de Lille

Les cours de néerlandais au 121 rue de Lille ont commencé dans les années 1980, à cette époque à l’Institut néerlandais, dans une salle un peu improvisée au rez-de-chaussée. Petit à petit, un nombre croissant d’élèves retrouve le chemin vers la rue de Lille et au fil des années, les cours se professionnalisent et un programme complet de cours commence à se dessiner, des niveaux débutant à avancé.

Le public des premières heures, ce sont – comme pour beaucoup de nos élèves aujourd’hui toujours, des adultes parisiens ou franciliens, s’inscrivant à titre privé, avec des liens affectifs avec les Pays-Bas ou la Belgique néerlandophone, pour ne pas l’oublier, ou des liens de famille, des liens intellectuels. Des adultes tous très motivés pour apprendre.

Les cours s’ouvrent alors aux dispositifs de la formation continue et accueillent dorénavant aussi des élèves du monde professionnel.

Du rez-de-chaussée au troisième étage

Entretemps déménagés au troisième étage, les cours sont désormais donnés dans des locaux destinés exclusivement à l’accueil des élèves. Au milieu des années 2000, les salles de cours sont entièrement rénovées et spécialement revues pour l’enseignement, avec par exemple tables d’élèves individuelles  permettant une modulation simple de l’aménagement des salles si besoin. Les élèves, du grand débutant au avancé bénéficient désormais d’un programme complet et cohérent de cours, concrétisé aussi dans une série de fascicules de cours développés en interne, appréciés par les élèves (les ‘polycopiés’, ‘syllabi’ comme nous les appelons en néerlandais).

De ‘institut’ à ‘nouveau centre’

Les cours de langue dans la rue de Lille ne se sont jamais arrêtés depuis, et même à la fermeture de l’Institut néerlandais, fin 2013, tout de suite le désormais Nouveau centre néerlandais prend à sa charge l’organisation des cours de néerlandais. Le Nouveau centre néerlandais, soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas à Paris dès ses premiers projets de création courant 2013, est fondé par Ed Hanssen, professeur principal et responsable pédagogique du département de langue de l’Institut néerlandais qui, en cours de fermeture, fait cession au Nouveau centre néerlandais d’une grande partie des meubles des salles de cours, de méthodes et autres outils pédagogiques et de la bibliothèque sur l’enseignement du néerlandais langue étrangère.

Un nouvel élan

C’est ainsi que le premier semestre de cours collectifs sous la nouvelle entité peut démarrer le lundi 3 février 2014. Dans le nouvel élan de ce ‘redémarrage dans la continuité’ – élan bien remarqué sur le terrain – de nouvelles activités comme les Cours art et culture et le Café Littéraire (initié sur la suggestion d’une élève) viennent compléter le programme linguistique et donnent au centre une dimension d’enseignement et de réflexion plus large.

Depuis ses débuts, le Nouveau centre néerlandais se réjouit d’un nombre d’élèves et visiteurs en constante croissance et grâce aux échanges et contacts avec d’autres acteurs du monde professionnel, il s’ancre de plus en plus dans le paysage socio-culturel parisien.


Retour

Changement de date
Café littéraire Joe Speedboot (Tommy Wieringa) le dimanche 16 décembre 2018 au lieu du samedi 15 décembre !

Afin d’assurer l’accès à nos locaux dans des conditions habituelles, nous reportons d’un jour le Café littéraire consacré à Joe Speedboot de Tommy Wieringa !
L’évènement aura lieu le dimanche 16 décembre 2018 aux horaires habituels, de 11h à 13hn dans nos locaux situés à l’Atelier néerlandais, au 121 rue de Lille, à un jet de pierre de l’Assemblée nationale. Dans un contexte, espérons-le, qui aura retrouvé son calme dominical et sa pleine accessibilité