Les cours de néerlandais au 121 rue de Lille ont commencé dans les années 1980, à cette époque à l’Institut néerlandais, dans une salle un peu improvisée au rez-de-chaussée. Petit à petit, un nombre croissant d’élèves prend le chemin de la rue de Lille et au fil des années, les cours se professionnalisent et un programme complet de cours est mis en place, du niveau débutant au niveau avancé.
Le public des premières heures, ce sont – comme pour beaucoup de nos élèves encore aujourd’hui – des adultes parisiens ou franciliens qui ont des liens affectifs, familiaux ou intellectuels, avec les Pays-Bas ou la Belgique néerlandophone, et s’inscrivent à titre privé. Des adultes tous très motivés pour apprendre.
Les cours s’ouvrent aux dispositifs de la formation continue et accueillent aussi des élèves du monde professionnel.
Du rez-de-chaussée au troisième étage
Les cours déménagent au troisième étage. Ils sont désormais donnés dans des locaux destinés exclusivement à l’accueil des élèves. Au milieu des années 2000, les salles de cours sont entièrement rénovées et spécialement réaménagées pour l’enseignement, avec par exemple des tables individuelles pour les élèves permettant de moduler facilement la disposition des meubles dans les salles selon les besoins. Les élèves, depuis le niveau grand débutant au niveau avancé, bénéficient désormais d’un programme complet et cohérent de cours, concrétisé par une série de fascicules de cours réalisés en interne, appréciés des élèves (les ‘polycopiés’, ‘syllabi’ comme nous les appelons en néerlandais).
De l’Institut au Nouveau centre
Les cours de langue dans la rue de Lille ne se sont jamais interrompus, même à la fermeture de l’Institut néerlandais, fin 2013. Aussitôt, une entité dénommée le Nouveau centre néerlandais se charge d’organiser les cours de néerlandais. Ce centre, soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas à Paris dès ses premiers projets de création courant 2013, est fondé par Ed Hanssen, alors encore en poste en tant que professeur principal et responsable pédagogique du département de langue de l’Institut néerlandais qui est en cours de fermeture et cède au Nouveau centre néerlandais une grande partie du mobilier dans les salles de cours, ainsi que les méthodes et autres outils pédagogiques et ouvrages de la bibliothèque en rapport avec l’enseignement du néerlandais langue étrangère.
Un nouvel élan
C’est ainsi que le premier semestre de cours collectifs sous la nouvelle entité peut commencer le lundi 3 février 2014. Ce nouvel élan permet un ‘redémarrage dans la continuité’ – bien remarqué sur le terrain – et de nouvelles activités comme les Cours art et culture et le Café Littéraire (initié sur la suggestion d’une élève) viennent compléter le programme linguistique et donnent une plus large dimension à l’enseignement et à la réflexion au sein du centre.
Depuis ses débuts, le Nouveau centre néerlandais se réjouit d’accueillir un nombre d’élèves et de visiteurs en constante croissance. Grâce aux échanges et contacts avec d’autres acteurs du monde professionnel, il s’ancre de plus en plus dans le paysage socio-culturel parisien.