La fête des élèves en mots et images !

Le mardi 25 juin dernier, en présence de l’invité spécial Thomas Beaufils, auteur – entre autres – de Histoire des Pays-Bas, des origines à nos jours (2018), nous avons fêté avec nos élèves les 5 ans d’activités du Nouveau centre néerlandais ! Nous adressons un grand merci à toutes les personnes présentes, élèves et amis/conjoints, pour la belle réussite de cet évènement. Zonder leerlingen zijn we nergens; zo veel leerlingen aanwezig! Dank, dank, dank!

Ci-dessous quelques impressions de cette joyeuse soirée.
Les photos sont de Bart Koetsier.


Lors de la première partie, Ed Hanssen s’entretient avec Thomas Beaufils, qui parle de ses activités de recherche, d’écriture et d’enseignement en tant que maître de conférence à l’Université de Lille, du Réseau Franco-Néerlandais, de la genèse de son livre sur l’histoire des Pays-Bas, et aussi de ses premières rencontres avec des Néerlandais et des Pays-Bas, lors des vacances sur l’île de Texel, et les sardines trop courtes sur le terrain sablonneux du camping, sur son voisin, plus tard, à Amsterdam et la propreté des vitres, sur la société néerlandaise et le rôle qu’y joue le regard, et sur ce drôle d’objet que toutes les Néerlandaises et tous les Néerlandais connaissent et ont fabriqué et bricolé dans leurs enfance, la ‘kijkdoos’ …


Le public écoute attentivement, et – amusé – sourit et rigole, puis chante et applaudit, …

Après l’entretien, Jan Willem est appelé à venir au devant de la scène. Il nous quittera comme formateur de langue néerlandaise, mais restera bien présent en tant que conférencier hors norme sur l’art et le culture des plats pays. Nous lui remercions pour tout son engagement et lui souhaitons une excellente heureuse vie de jeune retraité …

La rencontre informelle peut commencer, on boit, on mange, on parle et on discute dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. En même temps, les intéressés patientent tranquillement pour faire dédicacer le livre de Thomas Beaufils acquis sur place ce soir même. Un auteur et son public qui se rencontrent et échangent sur leurs expériences respectives …

Entretemps, nous remercions encore une fois Jan Willem pour tous ses apports au centre, et nous trinquons à son futur …

Pendant qu’élèves et autres invités mangent, boivent, échangent, s’amusent et se mélangent …

Une belle clôture de cette cinquième année de cours !
Enchantés, nous préparerons la nouvelle saison en pensant à tant de sympathiques élèves l’année prochaine !

Ed Hanssen, juin 2019

La Rentrée 2019 au Nouveau centre néerlandais

Dès le 2 septembre :
Cycles de 6 jours consécutifs, niveaux débutant et faux-débutant (cliquez)

Dès le 9 septembre :
Cycles de 16 semaines, tous niveaux (cliquez)