Les examens du Certificat néerlandais langue étrangère

Le Nouveau centre néerlandais est le plus grand centre d’examens pour les épreuves du Certificat de néerlandais langue étrangère (CNaVT) en France. Ces examens ont lieu une fois par an, au mois de mai. Nous accueillons non seulement nos propres élèves aux examens, mais aussi toute autre personne souhaitant se présenter.

Session 2024

Les examens de la session 2023 auront lieu pendant la première quinzaine de mai. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 14 mars 2024.

Cliquez ici pour les détails.

Des lycéens, pour faciliter leur inscription dans des établissements d’études supérieurs aux Pays-Bas ou en Belgique, des professionnels utilisant le néerlandais dans leur travail, de futurs émigrés préparant leur installation dans un pays néerlandophone, des apprenants souhaitant acquérir un certificat officiel de leur maîtrise du néerlandais

Le CNAVT

Les examens du CNAVT sont conçus et corrigés sous l’autorité de l’Union de la langue néerlandaise, organisme public créé en 1980 par un accord entre les gouvernements néerlandais et flamands. Ce sont des examens officiels et reconnus, destinés aux personnes résidant en dehors de l’aire linguistique néerlandophone. Les sessions d’examens ont lieu une fois par an, durant la première quinzaine de mai.


Les candidats se présentant à nos sessions

Les candidats se présentant à nos sessions viennent des quatre coins de France, et même de l’étranger : de Suisse, du Luxembourg ou même – en 2017 – du Brésil ! Parmi eux des lycéens, futurs étudiants se donnant les moyens, avec ce certificat, de s’inscrire plus facilement dans les universités néerlandaises ou belges, ou encore des professionnels utilisant le néerlandais dans leur travail, de futurs émigrés préparant leur installation dans un pays néerlandophone, des apprenants souhaitant ‘savoir où ils en sont’ et attester de leur niveau par un certificat officiel. 


L’inscription

Nous proposons l’intégralité des examens du CNaVT, du niveau A2 à C1 du Cadre européen commun de références pour ls langues (CECRL). Dès l’ouverture des inscriptions, généralement vers le 15 février, nous recueillons les inscriptions des candidats souhaitant passer les examens dans notre centre. Nous guiderons – si besoin – tous les candidats pour leur enregistrement. La date limite d’inscription tombe généralement vers la mi-mars.


L’annonce sur nos pages

Chaque année vers la 15 février nous annonçons dates et heures des différents examens de la prochaine session, ainsi que la date limite d’inscription. Nous ouvrons alors les inscriptions.

A titre informatif, en 2024, les frais de participation varient selon le profil entre 167 et 197 euros par candidat par examen, avec une réduction de 45 euros pour tout candidat participant aux cours du Nouveau centre néerlandais (“candidat interne”).