Art et climat, l’hiver au Siècle d’or hollandais : soirée-évènement culturelle climatologique

Nous organisons le 7 décembre prochain en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas une soirée évènement autour de la parution, aux Editions Sorbonne Université Presses, du livre « L’Hiver au siècle d’or hollandais. Art et climat » d’Alexis Metzger


Entretien et dédicace

Couverture du livre présenté lors de l’évènement du 7 décembre 2018

Dans la première partie de l’événement, l’auteur Alexis Metzger de l’Ecole Normale Supérieure (note biographique plus bas sur cette page) s’entretiendra avec Ed Hanssen du Nouveau centre néerlandais, au sujet du livre et de sa genèse, et dans un sens plus large sur les réflexions où ses recherches l’amènent. Quels sont les liens entre, d’un côté, l’identité d’un peuple et ses manifestations picturales ou littéraires et, d’un autre côté, le climat et les composantes territoriales qui en découlent ?

Dans la deuxième partie, pour permettre des échanges avec l’auteur dans une ambiance conviviale, nous offrons un verre de l’amitié où vous aurez l ’occasion de vous procurer le livre et le faire dédicacer.

Renseignements pratiques et réservation

L’évènement aura lieu le vendredi 7 décembre 2018 de 19h à 21h dans nos locaux à l’Atelier néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris. Pour réserver ou pour plus de renseignements, contactez nous au 01 44 74 93 10 ou contact@ncnl.eu


Sur l’auteur

Alexis Metzger est météophile de l’hiver. Docteur en géographie (université Paris Panthéon-Sorbonne), il est actuellement enseignant-chercheur contractuel à l’Ecole normale supérieure, rue d’Ulm, au centre de formation sur l’environnement et la société (CERES).

Ses recherches sont centrées sur l’histoire du climat, la géohistoire des risques et les représentations de la nature, dont les peintures de paysage. Il a publié un essai aux éditions Hermann (2012) et a co-dirigé trois ouvrages s’intéressant à l’histoire des neiges et glaces (Hermann, 2015), aux météophiles (Hermann,2017), et aux inondations considérées comme patrimoines (L’Harmattan, 2018). 

En 2013, il a effectué un séjour de recherche de 4 mois au centre d’histoire de l’art de l’Université d’Amsterdam (UvA).

Télécharger la page : première page chapitre 1, p. 27, après l’introduction, intitulé, en clin d’oeil à Baudelaire, L’invitation au … paysage

Sur le livre L’hiver au siècle d’or hollandais. Art et climat

Edité dans la collection ‘Géographie’ des Editions Sorbonne Université Presses, réalisé dans une belle édition papier de qualité à couverture cartonnée, au format maniable (22,5 X 22,5 cm) et, surtout, doté de plus de 80 tableaux et figures, le livre combine merveilleusement tout au long de ses près de 300 pages l’analyse et l’exposition scientifiques et le pure plaisir de l’oeil et du toucher. 

Données bibliographiques

Alexis METZGER
L’hiver au siècle d’or hollandais. Art et climat
Paris, Sorbonne Université Presses, 2018, 291 p.
ISBN 979-10-231-0620-6 | 35€


Illustration en haut de page à droite : Aert van der Neer, Vue d’une rivière en hiver, vers 1655-1660, Rijksmuseum Amsterdam

Début d’été et Rentrée 2019 : découvrez les nouveaux programmes de cours collectifs de néerlandais pour adultes !

> Cycles de 6 jours consécutifs juillet et début septembre 2019 (cliquez)

> Cycles de 16 semaines entre le 9 septembre 2019 et le 27 janvier 2020