Cours-conférence Art et culture des Pays-Bas (cours en français) – Les portraits dans l’art néerlandais du 15e au 18e siècle

Jan Willem Noldus nous présentera les portraits dans une large perspective culturelle s’étendant sur plusieurs siècles. A commencer par le tournant pris vers le début du 15e siècle lorsque l’individu est de plus en plus apprécié dans son individualité, avec ses particularités qui lui sont propres


Les portraits en perspective large

Pendant ce cours-conférence, Jan Willem Noldus nous présentera les portraits dans une large perspective culturelle s’étendant sur plusieurs siècles. A commencer par le tournant pris vers le début du 15e siècle lorsque l’individu est de plus en plus apprécié dans son individualité, avec ses particularités qui lui sont propres, et non plus comme un simple représentant du groupe auquel il appartient.

Puis nous verrons comment aux Pays-Bas, ce sont aussi les élites citadines ou marchandes qui vont se faire portraiturer pour souligner leur prestige social. Des bourgeois, plus que – comme dans d’autres pays – des souverains ou autres aristocrates.

Les portraits seront aussi abordés, en mots et en images, selon leurs différents genres, des portraits de mariage aux portraits d’enfants.


Informations pratiques

Le cours-conférence Les portraits dans l’art néerlandais du 15e au 18è siècle aura lieu le vendredi 21 février 2020 de 18h30 à 20h30 environ dans nos locaux situés à l’Atelier néerlandais121 rue de Lille, 75007 Paris.

L’inscription peut se faire en ligne (cliquez) ou le soir du cours-conférence même.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 01 44 74 93 10 ou contact@ncnl.eu.

A bientôt au cours-conférence sur l’art et la culture des Pays-Bas !

Beste allen,
Chères toutes et chers tous,
Chères et chers élèves de nos cours collectifs,

Depuis le lundi 16 mars 2020, les cours collectifs continuent en ligne.
Plus de détails dans la communication du 15 mars dernier.