La Vanité dans l’art des Pays-Bas : cours-conférénce (en français) art et culture

Le vendredi 14 décembre 2018, de 18h30 à 20h30 environ, aura lieu notre cours-conférence, en français) consacré au thème de la vanité dans la Peinture des Pays-Bas.

Comment faire face au savoir que tous les instants de notre vie sont aussi, inéluctablement, des ‘choses qui passent’ ? 

Jan Willem Noldus nous montrera, illustrations projetées à l’appui, comment le thème de la vanité a pris forme dans la peinture des Pays-Bas, comment les peintres vont ‘traiter’ cette préoccupation d’ordre moral, qui nous taraude tous, certainement, au cours de notre vie : Comment faire face au savoir que tous les instants de notre vie sont aussi, inéluctablement, des ‘choses qui passent’ ? 

Le parti pris … des choses

Nous verrons alors tout au long de la séance des tableaux illustrant le rôle que certains peintres vont attribuer … aux objets (et non pas tant aux humains), tout en ‘ne pas pouvant s’empêcher de montrer au passage’, dirions-nous presque, leur extraordinaire maîtrise de l’art pictural. 

Informations pratiques

Le cours-conférence aura lieu le vendredi 14 décembre 2018 de 18h30 à 20h30 environ dans nos locaux situés à l’Atelier néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris.

L’inscription peut se faire par bulletin papier ou en ligne tout simplement : cliquez ici pour ouvrir la page pour vous inscrire.
Vous pouvez aussi vous inscrire le soir même : nous vous ouvrirons les portes à 18h00 (début du cours à 18h30).

Pour tout renseignement, appelez nous au 01 44 74 93 10
A bientôt au cours-conférence sur l’art et la culture des Pays-Bas !

Image en haut à droite : Pieter Claesz., Vanité, 1625, Haarlem, Frans Halsmuseum

Beste allen,
Chères toutes et chers tous,
Chères et chers élèves de nos cours collectifs,

Depuis le lundi 16 mars 2020, les cours collectifs continuent en ligne. Plus de détails dans la communication du 15 mars dernier.