Le vendredi 14 décembre 2018, de 18h30 à 20h30 environ, aura lieu notre cours-conférence, en français) consacré au thème de la vanité dans la Peinture des Pays-Bas.
Comment faire face au savoir que tous les instants de notre vie sont aussi, inéluctablement, des ‘choses qui passent’ ?
Jan Willem Noldus nous montrera, illustrations projetées à l’appui, comment le thème de la vanité a pris forme dans la peinture des Pays-Bas, comment les peintres vont ‘traiter’ cette préoccupation d’ordre moral, qui nous taraude tous, certainement, au cours de notre vie : Comment faire face au savoir que tous les instants de notre vie sont aussi, inéluctablement, des ‘choses qui passent’ ?
Le parti pris … des choses
Nous verrons alors tout au long de la séance des tableaux illustrant le rôle que certains peintres vont attribuer … aux objets (et non pas tant aux humains), tout en ‘ne pas pouvant s’empêcher de montrer au passage’, dirions-nous presque, leur extraordinaire maîtrise de l’art pictural.
Informations pratiques
Le cours-conférence aura lieu le vendredi 14 décembre 2018 de 18h30 à 20h30 environ dans nos locaux situés à l’Atelier néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris.
L’inscription peut se faire par bulletin papier ou en ligne tout simplement : cliquez ici pour ouvrir la page pour vous inscrire.
Vous pouvez aussi vous inscrire le soir même : nous vous ouvrirons les portes à 18h00 (début du cours à 18h30).
Pour tout renseignement, appelez nous au 01 44 74 93 10
A bientôt au cours-conférence sur l’art et la culture des Pays-Bas !
Image en haut à droite : Pieter Claesz., Vanité, 1625, Haarlem, Frans Halsmuseum