*** reporté *** Cours-conférence Art et culture des Pays-Bas (cours en français) – Leyde et ses Fijnschilders

Jan Willem Noldus nous montrera la ville de Leyde sous ses différents aspects lors d’une présentation en français en continue pendant deux heures voire plus, sans notes, s’appuyant ‘tout simplement’ sur l’étendu de ses connaissances, son don de transmission de savoirs et sur la série d’illustrations et tableaux qu’il aura sélectionnés pour l’occasion et qui seront montrés tout au long du cours-conférence


Leyde comme centre économique et intellectuel

Pendant des siècles, la ville de Leyde, l’une des plus anciennes du Comté de Hollande, occupe une place importante dans l’économie des Pays-Bas, grâce entre autre à son industrie drapière ou son fromage. La ville devient un centre intellectuel de premier rang dès 1575, quand la première université des Pays-Bas septentrionaux, fondée par Guillaume le Taciturne, accueille étudiants et savants, notamment dans les domaine de la physique, la médecine et la linguistique.


Leyde comme centre artistique : les Fijnschilders

Et la ville devient aussi un important centre artistique : n’oublions pas que Rembrandt y est né, en 1606, ou encore Jan Steen vingt ans plus tard. Mais Leyde sera surtout connue pour les Fijnschilders, ces peintres s’appliquant avec une technique minutieuse à la représentation virtuose de scènes de la vie quotidienne, mouvement du dix-septième siècle dont Gerard Dou était sans doute l’exemple le plus illustre.


Informations pratiques

Le cours-conférence Leyde et les Fijnschilders aura lieu le vendredi 27 mars 2020 de 18h30 à 20h30 environ dans nos locaux à l’Atelier néerlandais121 rue de Lille, 75007 Paris.

L’inscription peut se faire en ligne (cliquez) ou le soir du cours-conférence même.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 01 44 74 93 10 ou contact@ncnl.eu.

A bientôt au cours-conférence sur l’art et la culture des Pays-Bas !

Beste allen,
Chères toutes et chers tous,
Chères et chers élèves de nos cours collectifs,

Depuis le lundi 16 mars 2020, les cours collectifs continuent en ligne.
Plus de détails dans la communication du 15 mars dernier.