Cours-conférence Art et culture des Pays-Bas (cours en français) – Les Pays-Bas au XVème siècle : naissance d’une nation

(introduction par Jan Willem Noldus)
A la fin du XIVème siècle, les habitants de Hollande, d’Utrecht, de Brabant et de Limbourg, et d’autres régions encore,  se retrouvent dans un seul pays : les Pays-Bas unis par les ducs de Bourgogne. Même si chaque région a connu sa propre évolution, il y a beaucoup en commun : l’importance des villes, l’ouverture au monde extérieur et l’amour de la liberté. Une manière d’organiser la vie aussi, un certain goût esthétique. Nous parcourons ce monde où grands fonctionnaires, artisans, béguines et commerçants se croisent.

Présentation de la série septembre 2015 – juin 2016
Cette année nous nous intéresserons à la culture des Pays-Bas dans son devenir historique. La société et les groupes qui la composent, les mentalités, parfois aussi des conflits, et toujours des réalisations qu’elles soient politiques, économiques ou artistiques. Nous découvrirons quelques personnages représentatifs qui nous permettront de mieux saisir le destin néerlandais. Grâce à la richesse exceptionnelle de la production artistique dans différents domaines, l’histoire néerlandaise se raconte aussi en image. C’est pourquoi le cycle de conférences peut satisfaire la curiosité intellectuelle et plaire aux yeux en même temps !

Beste allen,
Dès le lundi 2 novembre, et pour toute la durée du confinement, les cycles de cours collectifs initialement prévus en présentiel continuent à distance. Plus de détails dans notre communication du 31 octobre 2020.