Cours-conférence Art et culture des Pays-Bas (cours en français) – Grands et petits, le Siècle d’Or (ii)

(introduction par Jan Willem Noldus)
Dans ce deuxième cours-conférence consacré au Siècle d’or, nous nous intéresserons à l’organisation de la société néerlandaise du XVIIe siècle. Du plus petit au plus grand: de la famille au gouvernement national (les Etats-Généraux) en passant par les bourgmestres…

Les puissants de l’âge baroque sentent envers la société une responsabilité comparable à celle d’un bon père de famille. Mais, s’il n’y a qu’un seul père dans une famille, si dans les monarchies il n’y a qu’un seul roi ou empereur, les Pays-Bas sont gouvernés par des collectifs. Cette situation est liée à une conception particulière du pouvoir, une hiérarchie assez « plate » et une proximité des classes sociales.

Nous verrons à quel point l’éducation est au coeur d’une vision de la société selon laquelle les positions ne sont pas définies une fois pour toutes, mais qui a tout de même une idée précise de l’ordre social. Le paradoxe qui s’ensuit trouve une expression, aussi, dans la peinture. 

– Jan Steen, Le maître d’école, ca.1665, Dublin, National Gallery of Ireland

Beste allen,
Chères toutes et chers tous,
Chères et chers élèves de nos cours collectifs,

Depuis le lundi 16 mars 2020, les cours collectifs continuent en ligne. Plus de détails dans la communication du 15 mars dernier.