Cours-conférence Art et culture des Pays-Bas (cours en français) – George Breitner et ses amis, peindre la vie ?

(introduction par Jan Willem Noldus)
Le triumvirat de l’école d’Amsterdam – George Breitner, Isaac Israëls, Willem Witsen – se trouvait dans une situation souvent paradoxale. Comment faire pour mener une vie libre de bohème si on fait partie d’une élite? Comment respecter la grande tradition, les grands ancêtres, si on veut développer une nouvelle esthétique? Comment faire de l’art pour l’art et montrer en même temps sa compassion pour les marginaux? Comment vivre dans une ville historique et mettre en valeur la vie moderne? Comment faire des images qui valent uniquement par leur caractère visuel et pourtant y faire entrer ses préoccupations littéraires? Comment être profondément Néerlandais et s’ouvrir aux influences françaises et orientales? Situation d’autant plus compliquée qu’on veut être bon artisan selon les vieilles habitudes et profiter des possibilités des techniques nouvelles, la photographie en premier lieu.

Dans le cours nous verrons comment les trois peintres ont cherché – et souvent trouvé – des réponses à ces questions. Nous verrons aussi que pour eux la réalité de la vie et celle de l’art se confondent. Tout ceci nous permettra de mieux comprendre la position des artistes au seuil de la modernité.


Witsen, Gezicht op Uilenburg (Vue sur le canal d’Uilenburg), Rijksmuseum Amsterdam

Beste allen,
Dès le lundi 2 novembre, et pour toute la durée du confinement, les cycles de cours collectifs initialement prévus en présentiel continuent à distance. Plus de détails dans notre communication du 31 octobre 2020.