Cours-conférence Art et culture des Pays-Bas (cours en français) – Deux manières de faire du genre : Jan Steen et Johannes Vermeer

(introduction par Jan Willem Noldus)

Une scène de genre représente une ou plusieurs personnes qui vaquent à des activités quotidiennes ou sont en train de faire la fête. Très souvent il y a un message plus ou moins moralisateur, et le tableau présente un exemple à suivre ou un contre-exemple à ne pas suivre. Mais dans tous les cas le spectateur est amené à réfléchir sur les émotions et les sens, les dangers qu’ils comportent et l’équilibre qu’il faut chercher.

Vermeer et Steen sont tous les deux représentatifs de la peinture de genre, mais s’y prennent de manière presque opposée. Vermeer est l’introverti raffiné qui suggère plus qu’il ne montre; Steen met en évidence de façon assez explicite les écueils de la sensualité.

Autour de ces deux peintres, et pour les mettre en relief, quelques autres artistes seront convoqués – aussi pour mieux comprendre le contexte culturel qui a vu naître la peinture de genre hollandais.

Johannes Vermeer, Dame écrivant, avec une servante, ca.1670, Dublin National Gallery of Ireland

Beste allen,
Chères toutes et chers tous,
Chères et chers élèves de nos cours collectifs,

Depuis le lundi 16 mars 2020, les cours collectifs continuent en ligne.
Plus de détails dans la communication du 15 mars dernier.