Cours art et culture : aspects du livre néerlandais

Le livre a une place centrale dans l’histoire culturelle néerlandaise, aussi bien comme vecteur d’idées qu’en tant qu’objet même

Nous ouvrons la nouvelle saison de cours conférences sur l’art et la culture des Pays-Bas le vendredi 12 octobre 2018 avec cette session consacrée au rôle du livre dans la culture néerlandaise.

Une place centrale dans l’histoire culturelle néerlandaise

Le livre – comme vecteur d’idées mais aussi en tant qu’objet – a une place centrale dans l’histoire culturelle néerlandaise. Sans être exhaustif, nous regarderons différents aspects du monde du livre et de l’édition aux Pays-Bas: les débuts de l’imprimerie en Hollande; la (relative) liberté de la presse aux XVIIe et XVIIIe siècles; quelques maisons d’édition importantes et leurs publications. Nous ferons aussi attention à l’art du livre, la typographie, le design. Mais nous commencerons par nous poser la question des origines de cette culture du livre.

Informations pratiques

Le cours-conférence aura lieu le vendredi 12 octobre 2018 de 18h30 à 20h15 environ dans nos locaux situés à l’Atelier néerlandais, 121 rue de Lille, 75007 Paris.

L’inscription peut se faire en ligne ou par bulletin papier : cliquez ici.
Vous pouvez aussi vous inscrire le soir même. Début du cours à 18h30. Nous ouvrons les portes à 18h.

Pour tout renseignement, ou pour réserver, envoyez un courriel à contact@ncnl.fr ou appelez nous au 01 44 74 93 10

Beste allen,
Chères toutes et chers tous,
Chères et chers élèves de nos cours collectifs,

Depuis le lundi 16 mars 2020, les cours collectifs continuent en ligne.
Plus de détails dans la communication du 15 mars dernier.